Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléa et la F.L.P.
17 août 2021

Eléa, le retour!

 

1604150073588

 

Bonjour!

Oui, j'espace de plus en plus mes messages... mais je crois que nous avons tous été un peu dépassés par les évènements depuis un certain COVID...

Mais les nouvelles sur Eléa vont se faire plus fréquentes et je vais vous expliquer pourquoi.

A la dernière opération (oui ça remonte loin!), le chirurgien avait évoqué une opération, non obligatoire, qui pourrait se faire aux alentours de ses 16 ans.

Bien évidemment, à ce moment là, Eléa avait répondu "hors de question!". Elle avait encore les conformateurs dans le nez, le visage encore un peu bouffi... normal, elle ne voulait pas en entendre parler!

Mais en janvier dernier, lors de la visite au CHU de Rouen avec toute l'équipe, la question de cette opération a été soulevée de nouveau.

Et quand le chirurgien lui a dit "Qu'en penses-tu Eléa?", à ma grande surprise, elle n'a pas hésité et dit "je suis prête!".

En plus d'y avoir déjà réfléchi, c'est bien sûr parce qu'elle a entendu les arguments de poids: cela lui permettra de gagner au niveau de la respiration ("parfois je dois choisir entre respirer ou mâcher!"), le placement de la langue, la mastication mais aussi l'esthétique de son profil.

De quoi s'agit-il?

D'une distraction ostéogénique maxillaire.

En réalité, il s'agit de deux opérations qu'elle devra subir:

- l'une dont l'objectif est d'agrandir son palais et replacer les dents correctement (afin de refaire de l'espace pour la dent manquante pour plus tard lui mettre un implant.). L'orthodontiste lui placera ensuite un disjoncteur (je vous mets une explication de ce que c'est en fin de message!).

- l'autre pour replacer sa mâchoire du haut au bon endroit. Pour l'image, c'est comme une boîte dont le couvercle passe par-dessus pour fermer. Alors qu'actuellement, c'est sa mâchoire inférieure qui est trop avancée par rapport au haut...

Dans les deux cas, si j'ai bien compris les explications, on lui "casse la mâchoire"!

Oup's... gros chantier à venir...

A nouveau nourriture mixée pendant trois mois après chaque intervention...

Pas de sport pendant un bonne période après également...

Bref, nous faisons, radiographie et scanner pour le prochain RDV qui permettra de fixer la date de la toute première intervention (sans doute pendant les vacances de Noël... Youpi!).

Le but étant de tout finir avant ses 18 ans pour qu'Eléa puisse être tranquille pour la poursuite de ses études si elle doit s'éloigner d'ici.

Voilà les grosses nouvelles! On ne fait pas les choses à moitié.

C'est petit à petit que Eléa prend conscience de sa décision et de tout ce que cela implique. On va la soutenir à fond bien sûr!

Alors à bientôt pour d'autre infos!

En attendant, portez vous bien et bon courage à tous les parents et enfants qui affrontent ces mêmes aventures.

20210604_184814

 

PS: une disjoncteur qu'est ce que c'est?

Indispensables pour corriger la taille de la mâchoire supérieure.

Par petites activations régulières (tours de clé), l’appareil sur mesure s’agrandit et écarte avec douceur la mâchoire permettant aux dents définitives de trouver la place nécessaire pour pousser.

Cet appareil (version amovible) se retire pour manger et se brosser les dents. Le disjoncteur (version fixe) reste en bouche en étant fixé sur les dernières molaires.

 

Publicité
Commentaires
L
Coucou, je vous souhaite beaucoup de courage !!! vous envoie plein d'ondes positives et plein de bisous !
Répondre
Newsletter
Publicité
Eléa et la F.L.P.
  • Le parcours d'Eléa depuis sa naissance avec sa FLP, fente labio palatine, à aujourd'hui. Du vécu, du concret, des photos...mais aussi de la "positive attitude"!!! Elle est belle à croquer ma fille!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité