Eléa et la F.L.P.

Le parcours d'Eléa depuis sa naissance avec sa FLP, fente labio palatine, à aujourd'hui. Du vécu, du concret, des photos...mais aussi de la positive attitude!!! Elle est belle à croquer ma fille!

C'est quoi une F.L.P. ?

120px-Cleft_lip_unilateral_complete_(left_side)

La fente labiale, anciennement appelée "bec-de-lièvre" (terme proscrit par les spécialistes depuis une vingtaine d'années), s'accompagne parfois d'une fente palatine, qui est une absence de substance de la voûte buccale aboutissant à une communication entre le nez et la bouche. 

La fente palatine est un défaut de fusion de deux parties du visage (ou bourgeons faciaux), qui apparaît autour de la 6ème semaine de grossesse. Ce trouble affecte la lèvre au niveau du futur emplacement des incisives latérales, le palais et le voile (membrane qui sépare la bouche des fosses nasales). Cette fente palatine peut être partielle ou totale, unilatérale ou bilatérale.

En France, un enfant sur 750 présente à la naissance cette malformation. 56 % des cas concernent la partie antérieure (fente labiale, avec ou sans division palatine). Les 44 % restant sont atteints dans la partie postérieure.

Voilà!

A bientôt!

Posté par michelle73 à 08:33 - Qu'est ce que la F.L.P. ? - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    je trouve très bien de refaire un petit point d'explication sur les FLP sur ton blog. Je suis d'ailleurs aussi en train de préparer un article sur le sujet... et je suis à la recherche de tout document sur l'acquisition du langage, sur les exercices ... notamment dans le cas d'opération tardive.

    Posté par christelle02, 18 mai 2016 à 15:00

Poster un commentaire